Tobie lolness - thimothée de fombelle

Tobie Lolness (1&2) – Timothée de Fombelle

Tobie Lolness – Thimothée de Fombelle

Les plus : Un roman qui transporte dans un autre monde, une ode à la nature

Les moins : Quelques longueurs, rien d’insurmontable

A Retenir : Une très beau roman jeunesse où le héros est masculin et qui nous transporte dans le monde secret des arbres


Résumé

Tobie Lolness et sa famille appartiennent au peuple de l’arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil. Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures.


Mon avis

J’ai découvert Thimothée de Fombelle avec Le livre de Perle, un roman qui m’a marqué par sa poésie. J’ai donc lu Tobie Lolness avec envie et curiosité. Pour commencer je n’ai pas été déçue par la poésie de ces 2 courts romans. En effet, Timothée de Fombelle sait nous entraîner dans son monde. Tout au long de ces romans j’ai été émerveillée par les descriptions de la nature et l’ambiance dans laquelle l’auteur nous emmène.

Tobie Lolness se retrouve en cavale lorsque son père, inventeur de génie, refuse de dévoiler sa dernière invention. Il faut dire que les personnes intéressées par cette invention sont de sombres politiciens véreux qui veulent évidemment favoriser le profit à la survie de l’arbre. Car il ne faut pas oublier que dans cette histoire on évolue dans l’Arbre. Tobie Lolness est ainsi entraîné dans une incroyable aventure pour innocenter et libérer ses parents, pour survivre et pour sauver son environnement. Au fil de l’histoire il va croiser des personnages captivants, plein de charme. Vous verrez qu’on s’y attache très vite.

En fait, j’apprécie particulièrement tous les thèmes que Thimothée de Fombelle traite dans ses romans. Personnellement je les vois comme une manière de sensibiliser les plus jeunes à des problèmes de société importants et difficile à aborder. Finalement, c’est comme une initiation aux problèmes que les jeunes lecteurs rencontreront en grandissant. En plus on est très loin de la leçon de morale. C’est d’ailleurs ce qui est bien dans Tobie Lolness, on peut prendre ce qu’on a envie : l’histoire, la poésie, l’amour, la morale.

Je recommande vraiment ce roman aux amateurs de littérature jeunesse, aux parents qui souhaitent faire lire quelque chose à leurs enfants. C’est une lecture assez soft mais suffisamment bien écrite pour ne pas laisser indifférent.

D’ailleurs si vous l’avez lu, je serais ravie de recueillir vos avis. Donc n’hésitez pas à partager votre ressenti sur cette lecture!


Présentation par l’auteur

http://www.ina.fr/video/3100893001


Lu du même auteur

Le livre de perle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :