The mortal instruments – Cassandra Clare

The Mortal Instruments – Cassandra Clare

Les plus : Je suis complètement tombée amoureuse de Jace. Cette saga m’a envoûtée

Les moins : Quelques passages un peu longs et j’aurais aimé que la passion soit encore plus forte au fil des romans

A retenir : Une saga fantasy particulièrement bine travaillée qui mérite d’être lue


Résumé

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Mon avis sur la saga

The Mortal Instruments… En fait, j’ai commencé par entendre les gens critiquer viscéralement le film. Et puis un jour je suis tombée dessus par hasard. Effectivement, la réalisation n’est pas terrible, Clary est sans substance, sans parler de Valentin complètement à côté de la plaque par rapport au vrai personnage dans le livre. Mais Jace… Jace m’a convaincu d’essayer les romans. Donc j’ai commencé The Mortal Instruments, livre 1, puis 2, 3 etc jusqu’au Tome 6. Le tout en moins d’un mois. Je donnerais cher pour retourner dans cette aventure.

Quel crève cœur de refermer le dernier roman.

Cette histoire m’a engloutie, happée, transportée dans un univers où tout ce qui est écrit serait possible. Je me suis attachée à chaque personnage même si mon cœur a complètement craqué pour Jace et sa fougue. Ce récit est complet, diversifié, on y trouve vraiment de tout : de l’amour, de la passion, de la haine. Mais aussi des guerres, de monstres, des histoires de famille, des relations homosexuelles, de la tendresse, des sensations plus ou moins fortes. Comme la plupart des romans destinés à un public Young Adults, c’est aussi un roman d’initiation et l’on retrouve ces émotions des premières fois à merveille. D’ailleurs, c’est probablement pour ça que j’aime tant ces sagas fantasy ou fantastique. J’adore retrouver le frisson des premiers moments et puis ça me transporte totalement au delà de ma réalité et dans la routine métro-boulot-dodo c’est vraiment indispensable.

 

Enfin bref, je m’attendais à une saga bof bof et finalement The Mortals Instruments a été un vrai coup de cœur. Certes, c’est peut-être un peu niais par moment. Mais je suis partisane des niaiseries bien dosées parce qu’un peu d’amour ça ne peut faire que du bien. Donc si vous n’avez toujours pas craqué sur cette saga et qu’elle vous fait de l’œil, foncez ! Après tout des fées, des vampires et quelques loups garous ajoutés à une confrérie de combattants pour gérer tout ça et des forces obscures c’est un mélange détonant!

 

 

 

 


Citations

« – Le sarcasme est le dernier refuge des gens dépourvus d’imagination.
– Je ne peux pas m’en empêcher. Mon esprit mordant me sert à dissimuler mes blessures intimes »

« – Il n’y a pas de semblant qui tienne, répliqua Jace d’un ton définitif. Je t’aime, et je t’aimerai toujours. »

« – Je porte la marque de Caïn. Ca veut dire que je suis invincible, pas vrai ?
– A mon avis, un objet inanimé pourrait te tuer par accident. donc si tu envisages d’apprendre à danser la lambada sur un sol savonneux à proximité d’un trou hérissé de pieux, je te le déconseille.
– Mince, envolée mon activité du samedi. »


Autrse sagas Fantasy

EllanaEwilan – Les chroniques d’un tueur de roi – EragonCœur d’encreReckless

3 Comments

  • Homesweetread

    Bon mon précédent commentaire a été envoyé sans que j’ai le temps de terminer ^^ … Donc je disais que pour moi aussi, cette saga avait été un immense coup de cœur et j’avais vraiment regretté de fermer le dernier livre. Si tu as aimé cette saga, je te conseille de lire les origines et renaissance qui sont dans le même univers 😀

    • labibliodeclaire

      Hello Homesweetread, oui ces sagas sont prévues mais j’attends de m’être un peu détachée de Jace et Clary avant d’y retourner. J’ai peur qu’ils me manquent un peu trop pour apprécier la lecture!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :