Reckless - Cornélia Funke

Reckless – Cornelia Funke

Reckless – Cornélia Funke

Résumé

À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d’un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu’elles se plantent dans la chair d’un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl.

Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d’une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l’a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d’extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d’une fée maléfique pour briser le sortilège.


Mon Avis sur le Tome 1

Reckless - Cornélia Funke

Vous connaissez déjà ma passion pour les romans fantasy et fantastiques. Donc après avoir dévoré Cœur d’Encre, quelle joie de découvrir dans les rayonnages de ma bibliothèque que Cornélia Funke a écrit une autre trilogie (en vérité il  existe plein d’autres romans de cette auteure, mais ils ne sont pas tous traduits et la plupart sont des histoires pour enfants). 

Reckless, une saga en 3 romans (pour l’instant)

« Reckless » n’est autre que le nom du nouveau héros de cette histoire. En effet, Jacob Reckless découvre que le miroir du bureau de son père disparu mène à un autre monde. Un monde où les légendes et les objets magiques sont réels. Ainsi, il délaisse la vie dans son monde originel pour se consacrer à la recherche de ces objets magiques. Là-bas, Jacob Reckless rencontre Fox, une jeune demoiselle qui a la capacité de se métamorphoser en renarde qui l’accompagner dans toutes ses aventures. Malheureusement, son frère découvre le passage, le suit et voit sa vie menacée. La première histoire concerne donc la quête d’un moyen de sauver le frère de Jacob Reckless.

C’est un monde merveilleux que nous présente ici Cornélia Funke. Déjà, un peu à l’image du monde de Cœur d’Encre, les mondes parallèles ou imaginaires sont plus noirs. Ils sont plus dangereux que le monde réel que nous connaissons tous.  Mais la magie qu’ils contiennent les rends probablement plus attrayants. Ensuite, on découvre des personnages hauts en couleurs, une aventure complexe. C’est une histoire délicieusement divertissante, attachante.

Heureusement qu’il y a un tome 2!

Finalement, l’imagination de l’auteure est assez incroyable et laisse libre cours à la nôtre de visualiser les éléments magiques qu’elle insère dans ses textes. On est pris dans les rouages de cette aventure car chaque chapitre amène un nouveau rebondissement, une nouvelle complexité à la situation. Ce n’est pas une histoire simple, dans laquelle les choses se règlent facilement et sans compromis. Ici, tout à un prix, on joue avec la vie sans arrêt, on prend des risques insensés pour sauver et protéger ceux qu’on aime et pour vivre une vie plus palpitante.


Mon Avis sur le Tome 2

C’est indéniable, Cornelia Funke écrit des histoires pour jeunes adultes qui sont vraiment fascinantes. Le Tome 1 de Reckless, m’a plongé dans un monde surprenant mais je trouvais qu’on ne le parcourait pas suffisamment. Le Tome 2 comble mes attentes car on le traverse d’un bout un l’autre. On découvre la triste réalité de nos contes pour enfants revus au travers des mots de l’auteure, et on suit les aventures de Jacob dont la vie est en danger pour avoir sauvé celle de son frère. La renarde le suit toujours partout et leur lien ne cesse de s’étoffer et de se renforcer. Il semble que leur malchance et leurs mésaventures ne se termineront jamais et on sort de cette histoire avec l’envie d’une vraie fin. Mais pour savoir si cela arrive un jour, il faudra terminer le Tome 3.

Je pense finalement que c’est une bonne histoire, bien construite et très riche en évènements, personnages, intrigues, rebondissements etc. Mais elle est vraiment trop longue. Pour moi il y a des passages de doutes, de pourchasses qui pourraient être supprimés pour en venir aux faits plus rapidement. Et au contraire, les moments clés passent trop vite et manquent de détails et d’explications. J’ai déjà eu cette impression de déséquilibre dans la suite de Cœur d’Encre. Ces lectures sont fatigantes et décourageantes. Je pense que Cornelia Funke devrait faire des choix et prendre le parti de ne traiter qu’un seul aspect essentiel de l’histoire qu’elle crée au lieu de multiplier les intrigues secondaires.

Je vais quand même commencer le Tome 3

Après tout, je me suis attachée à Jacob et Fox, je voudrais savoir s’ils vont finalement réussir à s’en sortir.


Mon Avis sur le Tome 3

Reckless 3 - Cornélia funke

Reckless est de ces livres que l’on commence un jour et qui nous flinguent littéralement des mois de lectures. Non pas parce qu’il est mauvais ou un coup de cœur si prenant qu’on ne parvient plu à lire quoi que ce soit d’autre; mais parce que ce roman, on n’en voit pas le bout. (On notera ici que je l’ai commencé en février, abandonné, repris, abandonné de nouveau pour finalement y passer ma semaine de vacances en août).

Cornélia Funke a vraiment une imagination débordante c’est toujours un plaisir de commencer l’un de ses romans. Elle nous plonge dans son monde en quelques pages et trouve le moyen de nous y accrocher. Mais sur cette série elle m’a vraiment fatiguée.

Message pour l’auteure 

J’aimerais un jour la croiser et lui dire: « Hey Cornelia, ça va? Dis moi j’ai lu ton dernier roman franchement niveau actions, profondeur des personnages, descriptions des paysages etc., t’es une championne. Mais s’il te plaît arrête de vouloir en faire trop et de tout étaler comme ça. Ca me donne l’impression d’un diarrhée littéraire! Nous ce qu’on veut savoir finalement, c’est si les 2 cocos qu’on suit depuis 2 bouquins ils vont finir par vivre ensemble, heureux, riches (oui ce serait quand même cool pour eux après toutes les galères qu’ils subissent).Et surtout on veut savoir s’ils survivent c’est tout. Après les paysages les aventures etc. tout ça c’est le cadeau surprise et l’emballage. Mais toi tu nous mets une boite dans une boite dans une autre etc. Si bien qu’à la fin mon cerveau il n’assimile plus du tout toutes tes poupées russes et qu’il se lasse. »

Oui en gros je lui dirais ça, et puis je rajouterai sûrement que se taper 3 romans de 400 à 600 pages pour qu’à la fin du tome 3 on se rende compte que l’histoire n’est pas du tout finie, que le tome 4 n’est ni sorti ni annoncé… C’est de la torture en bonne et due forme. Ici les internautes qui me connaissent un peu reconnaîtront ma haine des séries non terminées (voir Patrick Rothfuss et sa saga Les chroniques d’un tueur de rois).

Pour conclure

Bref, Reckless c’est une super saga fantasy, plutôt jeunesse/ Young Adult, que je ne conseille qu’aux téméraires de la lecture tant c’est long.


Retrouver Cornélia Funke grâce à la trilogie Coeur d’encre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :