Miss alabama et ses petits secrets - Fannie Flagg

Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg

Les plus : Ambiance du sud des Etats-Unis / Ecriture spontanée

Les moins : Trop de détails et de longueurs / Trop prévisible

A Retenir : Un drôle de roman qui prouve une fois de plus que la vie mérite vraiment d’être vécue.

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d’une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l’ultime échéance.
Elle ne se doute pas combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus.

Mon Avis

Il y a peu je vous décrivais ma lecture de La dernière réunion des filles de la station service, qui n’est pas passé loin du coup de cœur. Par conséquent, lorsque je tombe sur « Miss Alabama et ses petits secrets » à la bibliothèque, je me jette dessus. Afin de découvrir un autre roman de Fannie Flagg. Malheureusement, ce fut une déception, et d’un autre côté suis quand même contente de l’avoir lu. Je m’explique.

L’histoire…

Pour commencer, l’histoire c’est une femme de 60 ans qui veut se suicider parce que le meilleur de sa vie est passé. C’était mal parti me concernant. Je n’y crois pas. Pour moi la vie se vaut d’être vécue jusqu’au bout. Même si c’est dur. Bon, j’admet qu’il doit y avoir des exceptions dans le monde, des cas particuliers et des vieillesses plus difficiles que d’autres, mais quand même. Ensuite, les derviches tourneurs. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, vous trouverez ici! le lien d’une vidéo pour découvrir (au moins après m’avoir lu vous vous coucherez plus cultivés). Franchement, retarder son suicide pour ça, je n’y crois pas non plus (ne vous en faites pas je ne vous spoile pas le roman). Bref, pour moi le début de ce livre était déjà bancal.

Ensuite, peut-être à cause de la différence d’âge j’ai eu du mal à m’intéresser à l’héroïne, Maggie. En fait, je n’accroche pas à ses petits tracas, son obsession de vouloir faire les choses bien, de tout faire pour laisser une bonne image d’elle après son suicide. Heureusement qu’il y a des histoires parallèles, enfin surtout celle de Crestview, mais je n’en dirais pas plus, pour sauver ce roman. On flirte entre de vieilles polémiques, des magouilles d’agents immobilier, une joie de vivre inépuisable d’un des personnages, et le désarroi d’une femme confrontée au racisme et aux kilos largement superflus. Les problèmes de société et le regard des autres sont véritablement le cœur du roman.

Pour conclure

Je ne souhaite pas dévoiler plus de choses pour laisser le suspens à ceux qi se laisseront tenter par ce livre malgré ma critique en demi teinte. Je résumerais en confirmant que j’ai été déçue par rapport à l’image que j’en avais (c’est ma faute la prochaine fois je lirais la 4ème de couverture…), mais que je suis contente de l’avoir lu parce qu’on en parle beaucoup et que je vais pouvoir lire « Les beignets de tomates vertes » maintenant. Un roman qui m’a plu, un autre qui ma déçu, il me faut me faire un 3ème avis sur Mme Flagg maintenant.

« Écoutez, ma chère, on en a si peu, des atouts, dans la vie – surtout nous, les femmes… Alors, quand vous disposez d’un sésame pour une porte, il faut l’ouvrir. C’est ce qui arrive ensuite qui est réellement important, et il n’y a pas de honte à exploiter ce que le bon Dieu a choisi de nous donner. «

« Elle aurait aimé remonter le cours des années et arrêter le temps ce soir là. Mais ne temps ne progresse que dans un sens et, qu’on le veuille ou non, il vous entraîne avec lui. »

« Hazel disait toujours : « Le bon goût ne coûte rien. Seulement, quand on en manque, une fortune ne suffirait pas à l’acquérir. » Maggie n’en manquait certainement pas. «

Autres romans de Fannie Flagg