L'épouvanteur

L’épouvanteur (saga) – Joseph Delaney

Quelle découverte et quelle longue saga! Pour plus de commodité je vais résumer et chroniquer les tomes 4 par 4. En plus ça évitera les spoilers pour mes lecteurs qui n’auront jamais lus les livres!

A Retenir : Une saga un peu effrayante mais néanmoins très agréable à lire. Elle permet de s’évader complètement de notre réalité..


epouvanteur tome 1

Tome 1 : L’apprenti Epouvanteur

Résumé : Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. Dans ce premier tome, il affronte la terrible Mère Malkin…

Mon avis : Je lis beaucoup de Fantasy, d’histoires de combat à l’épée, de monstres et de dragons. Mais j’ai rarement lu des histoires de sorcières, fantômes et autres créatures de ténèbres. J’avoue que la 4ème de couverture des romans : « Attention histoire à ne pas lire la nuit » m’a bien motivée à me lancer dans cette saga. Evidemment je n’ai pas suivi les instructions et je l’ai bien lu de nuit avec une toute petite lumière! J’ai failli me le faire à la bougie histoire d’amplifier l’ambiance avec un orage en fond sonore c’eût été parfait. Mais bon comme je ne contrôle pas encore les éléments j’ai préféré préserver mes yeux. Enfin bref, ce premier épisode fut une très agréable découverte. Effrayant juste ce qu’il faut, je suis entrée très vite dans l’histoire. En plus, je me suis attachée à ce jeune apprenti et à son maître. J’ai frissonné avec lui, et j’ai hâte de découvrir la suite de son apprentissage et de ses aventures.

A Retenir : Un roman, un peu effrayant, parfait pour frissonner un peu.


epouvanteur tome 2

Tome 2 : La malédiction de l’Epouvanteur

Mon avis : 2ème épisode des aventures de Tom L’apprenti épouvanteur et de son maître Gregory. Cette fois ci, nos deux héros se frottent au Fléau. Qui est une créature de l’obscur que l’Epouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. Cette fois-ci, j’ai aimé l’association entre le combat contre les forces obscures et le gouvernement local. La peur que suscite les forces de l’ombre déteint sur les Epouvanteurs et transforment leurs bonnes actions en acte de sorcellerie. On apprend plus de choses sur le maître de Tom, sur son courage et sur la mystérieuse Alice. J’apprécie vraiment l’ambiance glauque, glaciale et effrayante de ces romans. Ils changent complètement de mes lectures habituelles et me permettent de m’évader.


epouvanteur tome 3

Tome 3 : Le secret de l’Epouvanteur

Mon avis : Cette fois ci, nos héros se frottent à des sorcières. Mais aussi à un ancien apprenti épouvanteur devenu acteur de l’obscur et au démon de l’hiver. On retrouve le même schéma, la même ambiance. D’ailleurs pour moi ces romans se lisent un peu comme on regarde une série télévisée. D’ailleurs, quelqu’un a t’il pensé à les adapter? En dessin-animé ça pourrait être intéressant à condition que ce ne soit pas trop enfantin ni trop léger.  Bref, j’ai tout de même un peu moins apprécié ce tome que les deux précédents. Cela vient sûrement du fait que j’adore l’hiver et la neige et que cet aspect n’est pas assez travaillé à mon goût. Cette saison offre des millions de possibilités pour faire frémir (autre que la température bien sûr). Mais l’auteur ne s’y plonge pas. Des falaises, des cimetières ok mais pas une seule et effrayante forêt parcourue au beau milieu d’une nuit glacée et sans lune. Dommage. Mais bon qu’à cela ne tienne j’ai passé un bon moment avec l’apprenti épouvanteur même si cette fois ci je n’ai pas frissonné.


epouvanteur tome 4

Tome 4 : Le combat de l’Epouvanteur

Mon avis : Ce quatrième tome est très intéressant. L’Epouvanteur, son apprenti et Alice se rendent finalement à Pendle pour affronter les clans de sorcières. L’ambiance est un peu plus sombre et les monstres plus nombreux. Mais le vrai bon point c’est qu’on en apprend plus sur la mère de Tom, sa vraie nature, sa famille… Il reste des zones d’ombres bien sur, mais les choses s’éclairent petit à petit. Quand à Alice, je me demande bien ce qui l’attend restera-t-elle gentille, ou deviendra-t-elle finalement la méchante de l’histoire? Je trouve toutefois que le côté effrayant s’estompe au fil des tomes. J’espère qu’il réapparaîtra. En fait les lieux restent lugubres et les personnages de l’obscur cruels mais c’est un peu trop doux. Il ne faut pas que j’oublie que cette saga reste destinée aux ados plutôt qu’aux adultes.


epouvanteur tome 5

Tome 5 : L’erreur de l’Epouvanteur

Un tome intéressant qui apporte des changements dans l’apprentissage de Tom et dans l’ambiance puisque l’on change de région et que l’on s’aventure vers des contrées plus humides. J’ai vraiment apprécié de découvrir un nouvel épouvanteur, un autre type de sorcière et d’autres monstres. Le malin toujours présent glisse toujours son grain de sel et aggrave chaque situation ce qui est particulièrement plaisant.

 


epouvanteur tome 6

Tome 6 : Le sacrifice de l’Epouvanteur

Un gros coup de cœur pour cet épisode. Enfin de l’action, dans un autre pays, avec des créatures de l’obscur bien plus terrifiantes que d’habitude. On apprend enfin la vérité sur la mère de Tom et le « destin », si tant est qu’on y croît, semble se tourner contre Tom. Le Malin et Alice jouent des rôles vraiment déterminant et j’espère encore qu’Alice ne tournera jamais mal…


epouvanteur tome 7

 Tome 7 : Le cauchemar de l’Epouvanteur

De retour de Grèce, nos amis découvrent que la guerre fait rage et sont obligés de se rendre sur les îles. On retrouve Lizzie l’osseuse et toute sa cruauté. Mais je n’ai pas vraiment aimé ce tome-ci. Je l’ai trouvé répétitif et fatiguant. Bien sur l’intrigue autour du malin continue d’avancer un peu, mais vraiment j’ai eu un peu de mal à le lire.


epouvanteur tome 8

Tome 8 : Le destin de l’Epouvanteur

Cette fois-ci on change encore un peu d’ambiance et d’ennemis, on fricote un peu plus avec l’obscur et ses différentes facettes. On découvre Pan, les mages, le malin encore et toujours mais surtout une alliée improbable et efficace. Tom va souffrir énormément et découvrir un peu plus de quoi il est réellement capable. Alice va se révéler sorcière accomplie, mais qu’en est-il vraiment sera-t-elle alliée ou ennemie? J’ai bien aimé cet épisode, il ne s’agit pas d’une simple chasse aux sorcières, l’intrigue générale avance bien et on a hâte de lire la suite.


epouvanteur-tome-9

Tome 9 : Grimalkin et l’Epouvanteur

J’adore ce tome, on aborde un autre point de vue, un autre monde. L’obscur montre ses multiples facettes et toute sa cruauté. On en apprend plus sur l’histoire et la vie des sorcières. Il est vraiment dur et émouvant, on a peur pour tout le monde même pour Grimalkin, encore plus pour Alice, et pour les fameuses lamias ailées. C’est très agréable de changer de narrateur. Espérons que la fin (qui se rapproche vite) soit à la hauteur de mes attentes!


epouvanteur-tome-10

Tome 10 : Le sang de l’Epouvanteur

Un épisode vraiment très sombre. Les choses deviennent de plus en plus dangereuses. Cette fois-ci nos amis vont se battre contre les vampires et les sorcières du nord. J’ai beaucoup aimé cette histoire et on découvre une fois de plus les pouvoirs cachés de Tom.. Mais je ne vous en dis pas plus.


epouvanteur-tome-11

 Tome 11 : L’Epouvanteur le pacte de Slitter

Pour moi ce tome ci est inutile. C’était juste histoire de lancer l’idée que quand Tom en aura hypothétiquement fini avec le Malin, il pourrait éventuellement avoir un problème encore plus grave à régler. Bof. Bon certes ces loups sont effrayants, leurs pratiques atroces et notre chère Grimalkin débarque à la fin pour redonner un peu de pep’s. Mais j’ai vraiment eu du mal à le lire.. Mise à jour : Finalement je dois revoir mon avis, ce tome est essentiel pour comprendre la suite des aventures de Tom Ward. Prêtez-y une attention particulière!


epouvanteur-tome-12

Tome 12 : Alice et l’Epouvanteur

Hummm qu’il était chouette cet épisode. On se rend dans l’obscur avec Alice et on apprend plein de choses sur son histoire, ses pouvoirs, son apprentissage. Bref on découvre un peu plus ce personnage si intriguant. Dommage que pour le moment la saga s’arrête là. On voudrait vraiment pouvoir continuer et terminer cette aventure.


Autres sagas jeunesse

La quête d’EwilanLes mondes d’EwilanLe Pacte des March’OmbresL’autre 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :