tour du monde 80 jours - Jules Verne

Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne

Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne

Les plus : Écriture agréable / Roman passionnant

Les moins : 1 ou 2 longueurs dans les descriptions

A Retenir : Excellente œuvre à dévorer en voyageant pour mieux se fondre dans l’histoire…


Résumé

En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu’il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Alors, accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. C’est donc au prix de mille aventures, notre héros va s’employer à gagner ce pari.


Mon avis

C’est le premier roman de Jules Verne que j’ai lu. Pour commencer, c’est bien car le texte est simple, assez court et concis. Il est toutefois passionnant par la description des sites traversés par le/les héros de ce voyage extraordinaire autour du monde. Et puis, la bonté de Phileas et les mésaventures de Passepartout rythment le récit. En fait, je conseillerai de lire le tour du monde en 80 jours au cours d’un voyage justement. Cela apporte plus de charme encore a ce roman de voyage. Au final, c’est un très bon classique à lire et à faire découvrir à tous.


Citations

« – Un bon Anglais ne plaisante jamais, quand il s’agit d’une chose aussi sérieuse qu’un pari, répondit Phileas Fogg. Je parie vingt mille livres contre qui voudra que je ferai le tour de la terre en quatre-vingts jours ou moins, soit dix neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes. Acceptez – vous ? « 

« -Est-ce que la terre a diminué, par hasard ?
-Sans doute (…). Je suis de l’avis de Mr.Fogg. La terre a diminué, puisqu’on la parcourt maintenant dix fois plus vite qu’il y a cent ans. »


Il y a eu tellement d’adaptations que je vous met le lien Allociné :

http://www.allocine.fr/recherche/?q=le+tour+du+monde+en+80+jours


Autres romans classiques

Cent ans de solitudeLe HorlaLe vieil homme et la mer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :