Le pacte des march'ombres - Pierre Bottero

Ellana, Le Pacte des Marchombres – Pierre Bottero

Ellana, le pacte des March’ombres – Pierre Bottero

Les plus : Un monde entier créé / L’imagination sans cesse débordante de l’auteur / Des personnages très attachants / Et pleins d’autres choses encore

Les moins : Le début très enfantin (ça s’arrange lorsque le personnage grandit) / Peut-être faut-il avoir lu les autres trilogies avant (ce n’est pas mon cas mais j’ai eu du mal entre le tome 2 et le tome 3, comme s’il me manquait un bout de l’histoire)

A Retenir : Une fantasy magnifique aussi bien jeunesse qu’adulte, pour un très beau moment de lecture

« – Ellana, la voie des marchombres ne t’apportera ni richesse ni consécration. Elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, le peux accompagner tes premiers pas. – Que voulez-vous dire ? »

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn. Il la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers.

J’ai découvert ce roman sur LivrAddict. Il est en effet classé comme l’un des meilleurs romans du site. Peut-être est-ce parcequ’il a peu de votes, peu de chroniques aussi. Toujours est-il que j’aime la fantasy. Alors, lorsque je l’ai trouvé à la bibliothèque de Fort de France je n’ai pas hésité une seconde.

Il faut garder à l’esprit que c’est de la littérature jeunesse. Par conséquent certaines choses peuvent sembler un peu faciles aux adultes. Mais l’univers est assez complexe pour être apprécié. L’auteur nous emmène parcourir les chemins de la vie avec Ellana. Ellana qui peut paraitre bien sage pour une enfant si jeune.  Mais cela est crédible si l’on considère une enfance étrange, sans ses parents et élevée par un peuple primitif. En plus, on entre très vite dans l’histoire, les Marchombres sont rapidement expliqués. La Voie qui s’ouvre à eux aussi, et comme dans toutes les sagas on se prend l’envie de devenir Marchombre nous aussi. On envie leurs immenses capacités, et surtout leur Liberté.

Les personnages sont attachants, l’histoire se complexifie lorsqu’Ellana grandit et s’intéresse de près ou de loin à la politique de son pays (rien de lourd ou de contraignant de ce côté là rassurez-vous). Tous les sujets importants de la vie sont traités : le courage, le travail, la fidélité, l’amour, l’engagement, la trahison, l’amitié, l’apprentissage, le respect, le bien et le mal aussi. Petite déception quand le bien l’emporte sur le mal, c’est un peu facile même si c’est ce que l’on attend tous.

Pour finir je salue l’écriture, la fluidité et l’imagination de l’auteur qui m’ont offert une belle lecture, et l’envie de lire les autres trilogies sans hésitations! Je ne peux que vous conseiller cette trilogie admirablement menée.

« -N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprend plus.
Cette première leçon se grava en lettres de feu dans la mémoire d’Ellana. »

« Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ? »

« La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens […] La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière. »

« -Offre-moi un mot.