Romans adultes, Romans young adultes

Le Livre de Perle – Timothée de Fombelle

Le livre de Perle – Thimothée de Fombelle

Les plus : Magique / Entraînant / Poétique

Les moins : Au départ un peu difficile de faire le lien entre les différentes narrations

A Retenir : Un très joli conte à découvrir de toute urgence


Résumé

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse.

Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour?


Mon avis

J’ai découvert « Le Livre de Perle » par pur hasard au Forum Fnac livres de septembre 2016. Le résumé m’a fait envie le roman à donc rejoint ma très longue liste de livres à lire. Ô joie Ô bonheur lorsque j’ai découvert que ma bibliothèque possédait le dit ouvrage! Que vous dire sur ces lignes..?

J’ai découvert un joli conte, une écriture simple et riche, un petit bonbon acidulé de lecture. Vous verrez, si vous vous laissez tenter, que l’on voyage entre plusieurs univers, plusieurs personnages ; en effet, le Prince Illian, condamné à l’exil dans notre monde dépourvu de magie, va consacrer sa vie a trouvé un moyen de lever sa condamnation et retrouver celle qu’il aime. Évidemment les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu.

J’ai apprécié que l’auteur nous permette d’imaginer certains évènements de l’histoire (ce qui est assez étonnant vu que j’ai plutôt tendance à aimer me laisser entièrement guider par l’auteur). J’ai été séduite par les descriptions : le magasin de guimauves, la maison perdue dans la forêt, le maquis. Je me suis imprégnée de chaque lieux, c’était comme si j’y étais. Petit bémol, on est tout de même dans un style de lecture plus ados qu’adultes, mais j’ai vraiment hâte de découvrir autre chose de cet auteur pour affiner mon avis sur son style et ses textes.  En tout cas, le Livre de Perle est une jolie lecture assez poétique que je vous recommande chaudement.


Citations

« Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l’amour, cette force qui fait vivre. C’est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir. « 

« Le bonheur est cette danse où l’on s’approche et l’on s’écarte sans se perdre. Il est même fait des larmes des longues séparations à condition que viennent les retrouvailles. « 

« Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles. « 


Autre livre du même auteur

 

Laisser un commentaire