Elia la passeuse d'âmes - Marie Vareille

La passeuse d’âmes – Marie Vareille

La passeuse d’âmes – Marive Vareille

Les plus : héroïne attachante / écriture simple et agréable

Les moins : j’aurais aimé un vrai dénouement

A retenir : Un roman Young adulte intéressant qui mêle dysotopie et inégalités sociales à la perfection. C’est une belle leçon pour les jeunes.


Résumé

Elia est une passeuse d’âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants au régimes…
Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays,là où les passeurs d’âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d’immenses mines à ciel ouvert, elle découvrira, elle une pépite, une destinée qui la dépasse.


Mon Avis

Encore une trouvaille au hasard des rayons de la bibliothèque. C’est quand même assez génial de pouvoir découvrir autant de livres sans avoir peur de se tromper (surtout quand on a un tout petit budget loisir). Bref, j’ai lu La passeuse d’âmes de Marie Vareille en 3 heures dans le train. Ok je lis vite. Mais pour les frileux de la lecture ça passe ce n’est pas très long. En plus, il y a quand même pas mal d’actions je n’ai pas noté de longueurs particulières. Et puis, je me suis rapidement attachée aux personnages et j’ai vraiment eu envie de savoir comment l’auteur allait nous amener l’histoire.

Bon j’avoue que je m’attendais à une saga et que comme ce n’en est pas encore une, je reste un peu sur ma faim. Toutefois avec le recul je trouve que l’histoire de La passeuse d’âmes est bien menée. J’aime l’idée du prequel en fait ; expliquer ce qu’il se passe avant qu’Elia ne devienne l’héroïne qu’on imagine. Par contre, on évolue dans une dystopie qui ne présente pas une très grande imagination. En fait chaque étape ou élément « original » apparaît déjà dans d’autres histoires du même type. Cependant on a pas du tout l’impression d’un copier coller, mais bien d’un histoire originale.

Dans l’ensemble c’est une belle leçon de moral pour young adultes concernant la place de chacun dans une société où d’importantes inégalités existent.


 Citations

« Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a le courage de les réaliser. »

« Elle se planta devant l’estrade, leva la tête et Proditor fut frappé par la petite lueur dissimulée sous l’apparente banalité de ses yeux gris. Une lueur qui contenait plus de détermination qu’il n’y avait de neige dans le désert de Tasma, qui reflétait la pureté du ciel et l’éclat brûlant du soleil. Le genre de lumière, il le savait bien, impossible à éteindre. »


Dans le genre Fantasy Jeunesse, je vous conseille aussi 

Le pacte des Marchombres La quête d’EwilanLes mondes d’EwilanL’autreLa quête des livres mondesLa Passe-Miroir

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :