La Bibliothèque Schoelcher – Martinique

La Bibliothèque Schoelcher – Martinique

Si vous visitez la Martinique, allez donc faire un tour à la Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France. C’est un endroit fantastique pour fouiner parmi les étagères à la recherche d’un bon bouquin. Mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire.

D’abord érigée dans le Jardin des Tuileries à Paris en 1887, elle fût ensuite démontée et transportée en Martinique. Là-bas, elle fût installée à Fort-de-France sur la place de la savane en 1893 (divers incidents tels qu’un incendie et un ouragan ont ralenti les travaux de reconstruction). A l’intérieur, la salle principale abrite des ouvrages récents. Mais aussi des très vieux romans d’époque à l’étage (qui est visible mais non accessible au public). Il n’y a cependant aucun moyen de préservation pour ces vieux ouvrages ce qui est particulièrement dommage car ils se détériorent à vue d’oeil.

Par la suite, la Bibliothèque Schoelcher s’est agrandie pour permettre au public de profiter de salles de lecture ou d’études supplémentaires et climatisées. Le personnel y est charmant et ils sont toujours prêts à vous conseiller ou à rechercher des informations pour vous.

J’y ai de merveilleux souvenirs

Lorsque j’habitait en Martinique, j’ai passé beaucoup de temps à la Bibliothèque Schoelcher. En fait, c’était un rituel plus qu’une promenade. Je me garais sur la place, et direction le marché de Fort-de-France, un endroit sublime plein de vie, plein de couleurs et surtout plein de gourmandises. Ensuite, équipée d’un jus de fruits frais je déambulais dans les rues entre le port et la gare routière en direction de la bibliothèque.

Je pouvais y rester 1h, 2h, parfois plus (une fois j’y ai lu d’une traite une pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt, L’hôtel entre les deux mondes). J’y ai découvert des romans vraiment sympas : Le nom du vent de Patrick Rothfuss, Gravé dans le sable de Michel Bussi, L’écrivain de la famille de Grégoire Delacourt. Il faut dire qu’à l’époque j’avais beaucoup plus de temps pour lire. Et les week-end à la plage contribuaient largement à ce temps de lecture!

 

Unique petit bémol : je trouve qu’il n’y a pas assez d’ouvrages récents. Un appel aux dons de livres serait sûrement enrichissant pour renouveler les stocks de cette magnifique bibliothèque.


Informations pratiques 

Bibliothèque Schoelcher 11, rue de la liberté
B.P. 640
97264 Fort-de-France Cédex
Tél. : 0596-55-68-30

Site officiel de la bibliothèque Schoelcher : http://mediatheques.collectivitedemartinique.mq

Pour se garer : Il y a un grand parking devant la Bibliothèque Scholcher, payant comme pratiquement tous les stationnements à Fort-de-France.

Pour venir à Fort-de-France : Si vous êtes en vacances vers les 3 îlets je ne peux que vous conseiller la navette bateau (informations) cela vous évitera une bonne heure de voiture et le centre-ville se visite aisément en une matinée.


Si vous avez des photos de La bibliothèque Schoelcher, n’hésitez pas à les partager sur la page Facebook: La bibliothèque de Claire ou Instagram: @labibliothequedeclaire #labibliothequedeclaire #bibliothequeschoelcher

Si vous la connaissez, si vous l’avez visitée n’hésitez pas à partager votre visite dans les commentaires!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :