Paris plage

La Bibliothèque Ephémère #Parisplage

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous :

La Bibliothèque éphémère de #Parisplage!

Mise en place du 20 juillet au 21 août 2016, 9 maisons d’éditions s’associent pour vous proposer un espace d’emprunt et de lecture à #Parisplage. J’ai dans l’esprit de Paris plage un lieu squatté par forcément agréable et beaucoup de foule. Mais je voulais tester ça par moi-même pour me refaire un avis et je trouve l’initiative très intéressante.

Je me suis rendue 2 fois dans cette bibliothèque éphémère, à des moments vraiment différents pour pouvoir comparer. La première fois à l’ouverture un matin en semaine, la seconde fois un dimanche après midi ensoleillé. Dans les deux cas ce fut une belle surprise. Vraiment située au bord de la seine, le lieu est propice au calme et à la lecture (surtout le matin bien sur, mais même le dimanche après-midi j’ai trouvé le lieu agréable et convivial). On bénéficie d’une très jolie vue dégagée sur l’île Saint-Louis et l’île de la cité et le passage des péniches ajoute beaucoup de charme à cet endroit et à l’ambiance qu’il y règne.

Plus de détails sur la bibliothèque éphémère

L’ambiance justement est vraiment estivale. Le clapotement du fleuve, les chaises colorées disposées sous des parasols, une petite brise rafraîchissante et des gentilles libraires jeunes et souriantes assurent la permanence de cette bibliothèque éphémère. A l’intérieur du bungalow, on trouve de tout. En effet, il y a des romans de poche, des nouveautés grand format, des beaux livres. Mais aussi des ouvrages « lifestyle », et un très  bel espace enfant où de nombreux petits cadeaux leur sont offerts. On peut aussi découvrir des bandes dessinées. Pour la location c’est très simple, vous choisissez votre pépie de lecture et en échange de votre carte d’identité vous pouvez l’emprunter pour la journée et le feuilleter sur place (ou ailleurs je crois).

Une petite faim? Une petite soif?

A quelques mètres seulement est installé un petit bar (éphémère lui aussi) qui propose des rafraîchissements et des collations à l’ombre des platanes.

C’est un endroit sympathique, une belle découverte et mon nouveau lieu de farniente en ces chauds après midis. Je vous conseille fortement d’y faire un petit tour.

J’ai toutefois une suggestion pour les organisateurs (s’ils passent par là!). L’année prochaine, pourriez-vous ouvrir un peu plus tôt le matin? C’est un horaire très recherché par les promeneurs lorsque je m’y suis rendue je suis arrivée avant l’ouverture. De nombreux passants étaient déçus de l’ouverture un peu tardive (11h).

J’espère que la Mairie de Paris permettra de renouveler cette initiative. Car c’était vraiment un espace très agréable.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :