10 petits nègres - Agatha christie

Dix petits nègres – Agatha Christie

Dix petits nègres – Agatha Christie

Les plus : Une très bonne énigme / Des personnages aux profils variés

Les moins : Étonnant dénouement, mais j’ai deviné le/la/les suspects trop rapidement

A Retenir : Une très belle énigme


Résumé

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invitées par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres, et dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse des dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Puis les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. Alors, la psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?


Mon avis

Pour commencer, je dirais qu’avec Agatha Christie on est généralement bien servi. En effet, ses romans sont des classiques de la littérature. En plus, Dix petits nègres, est considéré comme l’une de ses meilleures énigmes. Effectivement j’ai passé un très bon moment de lecture. Les personnages ont tous des profils différents leur passé est intéressant tout comme l’est leur disparition.La question est : qui les fait disparaitre?

Finalement, ma seule « déception » c’est que j’ai un peu deviné le/la/les coupables avant la fin même si le mobile est resté flou jusqu’aux dernières pages.  Mais j’avais envie d’une lecture divertissante, rapide et facile à lire. Tout y était. Et c’est un classique que je conseille bien sûr!


Citations

Dix petits Nègres s’en allèrent dîner.
L’un d’eux s’étrangla et il n’en resta plus que
Neuf.
Neuf petits Nègres veillèrent très tard.
L’un d’eux oublia de se réveiller et il n’en resta plus que
Huit.
Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.
L’un d’eux voulut y demeurer et il n’en resta plus que …


Autres romans d’Agatha Christie

L’heure zéroMeurtre au champagne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :