lire dans le métro

Des romans pour le métro

Des romans pour le métro

L’article d’aujourd’hui a pour objectif de vous donner des idées et des conseils pour lire dans le métro (ou dans les autres transports courts et bruyants). C’est parfois difficile de lire dans ces espaces clos. Les gens, le bruit ou le mouvement sont dérangeants. Mais tout espoir n’est pas perdu. En effet, il existe différentes manières de se divertir dans le métro ou dans le bus.


-> Les nouvelles

Les recueils de nouvelles c’est vraiment le top dans les transports. On peut lire une histoire rapidement entre le départ et l’arrivée. En plus, en cas d’interruption pas de souci, on lira la deuxième histoire plus tard. Et si la nouvelle n’est pas terminée il est facile de la reprendre plus tard car il y a moins d’éléments à prendre en compte que dans un roman. Des recueils de nouvelles il y a un a des tas mes voici mes préférés pour le métro :

Eric-Emmanuel Schmitt – La rêveuse d’Ostende

Cinq histoires où Eric-Emmanuel Schmitt nous montre le pouvoir de l’imagination sur nos existences

la rêveuse d'ostende

Philippe Delerm – La sieste assassinée

Des petits moments de la vie sublimés

La sieste assassinée - Philippe Delerm

Guy de Maupassant – Le horla

Le fantastique à portée de main

Karine Giebel – Maîtres du jeu

3 nouvelles psychologiques entraînantes

Maitres du jeu - Karine Giebel


–> Les romans courts

C’est très agaçant de se plonger dans un pavé de 500 pages alors que notre lecture sera constamment interrompue. En fait, pour certaines personnes c’est même impossible. Donc pour les trajets en métro je conseillerai plutôt des romans courts. En effet, l’histoire est en place rapidement, les personnages sont moins nombreux, etc. En bref, ces romans courts sont plus adaptés pour une lecture entrecoupée. Evidemment il en existe des tonnes à choisir en fonction de vos goûts. Donc, je vous partage même ma petite sélection de bons (et courts) romans pour le métro.

Marina – Carlos Ruiz Zafon 

Une aventure fantastique assez sombre dans les petites ruelles de Barcelone

Marina - Carlos ruiz Zafon

Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

Une supercherie littéraire amusante

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

La fabrique des mots – Erik Orsenna

Toute la poésie de la langue française sous la forme d’une petite histoire

La Fabrique des mots - Erik Orsenna


–> Les livres Audios

Je suis sûre que l’inventeur des livres audio les a créés dans le métro. Je m’y suis mise il y a peu de temps et je suis accro. En fait c’est le meilleur moyen d’occuper un trajet dans les transports en communs. Après tout quoi de plus agréable que de mettre ses écouteurs et de se laisser entraîner dans une histoire, loin du reste du monde. En plus, écouter une histoire ça donne vraiment la sensation de retomber en enfance. Je trouve qu’on redécouvre des histoires et que c’est aussi un moyen de profiter de certains livres auxquels on n’a pas toujours envie d’accorder un temps de lecture. Par conséquent les écouter est une solution doublement profitable. Je vous mets une petite sélection de livres audio particulièrement agréable à écouter : 

Eric-Emmanuel Schmitt – La vengeance du pardon 

La vengeance peut influencer notre vie sur de très nombreuses années

La vengeance du pardon - Eric Emmanuel Schmitt

Amélie Nothomb – Riquet à la houppe

Revisiter un conte traditionnel version moderne est une excellente idée

Riquet à la houppe

Luis Sepulveda – Le vieux qui lisait des romans d’amour

Une chasse dans la jungle tropicale pour réveiller les poètes qui sont en vous

Le vieux qui lisait des romans d'amour


Et voilà, vous connaissez mes astuces pour lire dans le métro, ou dans le train. J’avoue que certains matins je zone comme tout le monde sur mon téléphone et mes jeux débiles. Mais finalement j’apprécie plus mes journées si je les enrichi d’une bonne lecture! j’espère que vous trouverez de la motivation dans mes conseils et je vous invite à partager vos astuces pour lire des romans dans le métro! J’ai hâte de connaître vos habitudes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :