Dans la combi de Thomas Pesquet : 3 bonnes raisons de lire cette BD

Dans la combi de Thomas Pesquet – Marie Montaigne

A retenir : Une bande-dessinée qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques

Le 2 juin 2017, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.

Dans la combi de Thomas Pesquet est probablement l’une des meilleures BD de l’année 2017. A l’intérieur on trouve de tout, de l’information, de l’humour, de l’apprentissage. Mais avant de faire l’éloge de ce livre, je vais faire un petit rappel sur Thomas Pesquet.

Comment ça Thomas qui? PESQUET on vous dit. Mais si vous savez l’astronaute français qui a rendu l’espace magique et accessible à tous. Il est passé toutes les semaines sur TF1, il a publié de photos de DINGUES sur son instagram. Non toujours pas?

Ok dans ce cas voici la fiche identitaire du bonhomme : Sa page FacebookSon InstagramSa page Wikipédia. Abonnez-vous et prenez-en plein les yeux.

Et la BD alors, qu’est-ce qu’elle a d’exceptionnel?

1. Elle est drôle. Il faut dire que Marie Montaigne a un humour très agréable. Cela désacralise le rôle de l’astronaute et le rend compréhensible par tous.

2. Elle est hyper informative. On comprend tout (ou presque!) du métier de Thomas Pesquet, de la difficulté de sa formation;

3. On suit l’évolution de Thomas Pesquet depuis son rêve d’enfant jusqu’à son accomplissement, et c’est toujours génial un rêve qui se réalise.

J’ajouterai en plus de ces 3 bonnes raisons de lire Dans la combi de Thomas Pesquet, que c’est un livre abordable, facile. C’est aussi un cadeau parfait pour toutes les occasions. Et que lorsque je l’ai commencé, je n’ai pas pu m’empêcher de le finir d’un coup tellement c’était bien.

Si vous voulez plus d’informations sur la réalisation de cette BD, le magazine Le Point a fait un très bon article making-of.

Autres bandes dessinées à découvrir sur La bibliothèque de Claire

La petite mort – Fraise et chocolat