Colombe sous la lune - Laurence Campa

Colombe sous la lune – Laurence Campa

Colombe sous la lune – Laurence Campa

Les plus : C’est un roman poétique

Les moins : C’est compliqué, en vrac et désorganisé

A Retenir : Une histoire de plus sur la première guerre mondiale, mais sans grand intérêt


Résumé

Un jeune homme raconte sa vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Il évoque les amitiés, les trahisons, les amours rêvées, la jeunesse perdue, les bombardements, la boue des tranchées, les trous d’obus, le silence de l’attente, l’espoir de la fin de la guerre et le retour à la vie


Mon avis

Il y a certaines histoires sur la guerre qui marquent profondément. C’est le cas d' »Un long dimanche de Fiançailles », ou encore d' »Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre. Mais « Colombe sous la lune », c’est un roman que je vais oublier. Je l’ai lu dans le cadre du prix de la rentrée littéraire de Cultura, j’avais de grands espoirs, les on-dits laissaient entendre que c’était une réponse à Pierre Lemaitre justement. Mais en fait « Colombe sous la lune » c’est juste le bordel. C’est fouillis, on y comprends pas grand chose.

Enfin évidemment on comprend que la guerre, les tranchées, et tout le reste n’a aucun sens; on comprend que les hommes ont souffert terriblement là-bas ; on comprend qu’ils se sont rattachés à tout ce qu’il pouvait et notamment leurs souvenirs. Mais le texte de Laurence Campa il est trop en vrac, on ne comprend pas très bien les actions, on ne comprend pas bien ou elle veut aller avec son récit.

Je pense que c’est simplement une histoire de plus sur la guerre mais que ce roman n’apporte pas grand chose et que d’autres textes qui relatent la même époque sont bien plus puissants et plus complets que celui ci… Dommage.


Présentation par l’auteure


Autres romans sur la première guerre mondiale

Au revoir là-hautLa chute des géants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :