Avant d'aller dormir - S.J. Watson

Avant d’aller dormir – S. J. Watson

Avant d’aller dormir – S.J. Watson

Les plus : Addictif

Les moins : Un peu prévisible..

A Retenir : Un très bon thriller


Résumé

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie…Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.

Mon avis

J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur Avant d’aller dormir et effectivement c’est top. Pour commencer, ce roman se lit quasiment d’une traite. En plus, l’effet répétitif du journal intime est plutôt bien mené et ne rend pas la lecture redondante. On se met dans la peau de Christine sans problème. Toutefois, j’ai deviné le dénouement assez rapidement. Mais l’auteur a conservé un certain effet de surprise dans la manière dont les faits soupçonnés ce sont déroulés. Finalement, c’est une histoire assez tordue, et c’est effrayant d’imaginer que ça puisse arriver à n’importe qui. Une adaptation cinématographique a été réalisée mais je ne l’ai pas encore vue.. bientôt peut-être.


Citations

« Que sommes-nous d’autre que la somme de nos souvenirs ? »

« Ce soir j’ai mis mon mari à l’épreuve. Je ne voulais pas, je n’avais même pas prémédité la chose, mais j’avais passé la journée à me torturer. Pourquoi m’avait-il menti ? Pourquoi ? Et me ment-il tous les jours ? « 

« Je connais la vérité. Ma propre vérité, pas celle qu’on m’a dite, mais celle que je me suis rappelée. Et elle est écrite désormais, esquissée dans ce journal plutôt que dans ma mémoire, mais malgré tout permanente. »


Adaptation Cinématographique :


Autres thrillers

Jusqu’à ce que la mort nous unisseDe force – Snorj

 


One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :