Amsterdam en quelques jours – Lonely Planet

Rien ne développe l’intelligence comme les voyages  Emile Zola

Avec la chaleur française en cet été 2016, nous (l’amoureux et moi-même) avons eu envie d’aller nous rafraîchir à Amsterdam. Ma cousine habite sur place ce qui a largement motivé notre escapade et facilité notre hébergement ! Equipés de nos baskets, de l’appareil photo et du Lonely Planet (bien sur!) nous sommes partis explorer la ville.

20160818_120434

En 4 jours, nous avons vraiment bien profiter. Evidemment on ne peut pas tout voir ou tout faire en quelques jours. Mais Amsterdam n’est pas immense et se parcoure aisément surtout si vous aimez le vélo!

Sur les conseils du guide nous avons exploré les différents quartiers : Le centre ville avec ses rues commerçantes et le fameux quartier rouge dans le centre médiéval (photos « interdites »), le Jordaan et ses canaux ouest (notre petit coup de cœur), les canaux sud et la fameuse Museum place où l’on trouve le Rijksmuseum et le musée Van Gogh, le Pijp au top pour les restaux et le marché de Albert Cuypstraat et un mini bout du Newmarkt et du Plantage.

En fait, on s’est vraiment laissé guider par les canaux et l’animation des rues. Le guide (et ses bonnes adresses) nous a bien aiguillé pour les repas et les petites boutiques. D’une manière générale le Lonely Planet est idéal si vous ne connaissez personne sur place et que vous voulez tout savoir de la ville.

IMG_3349

Les activités à Amsterdam

En termes d’activités la meilleure solution pour parcourir la ville c’est le vélo. Mais attention les vélos Amstellodamois ont un freinage bien particulier. Si vous souhaitez en louer n’hésitez pas à préciser que vous voulez un système classique. Nous avons choisi de marcher. C’est largement faisable mais on peut perdre beaucoup de temps pour passer d’un quartier à l’autre.

Si vous aimez les musées il y a de quoi se régaler avec le RijksMuseum, le musée Van Gogh, la maison d’Anne Franck et bien d’autres pépites.

Nous avons opté (sur les conseils de notre hôte) pour la « Canal cruise ». C’est une très agréable balade d’1h15 sur les canaux dans une péniche. On en apprend plus sur la ville son histoire, l’utilité des canaux, le style architectural etc etc. J’ai presque envie de vous dévoiler tout ce qu’on à découvert mais ce serait comme spoiler un très bon roman. Alors allez-y plutôt et découvrez les secrets de cette ville.

Bien sur, il y bien d’autres choses à faire. Mais notre truc c’est plutôt les visites, les promenades et la culture.

Se rassasier

Pour se restaurer vous pouvez suivre les adresses du guide les yeux fermés. En effet, toutes celles que l’on a testées se sont révélées succulentes. loici Les trois meilleures :

  • Singel 404 dans le Jordaan : Sandwichs au top extra frais avec pain au choix (un bagel pour moi!) un vrai délice!
  • The Butcher dans le Pijp : L’un des meilleurs burger que j’ai mangé
  • Bakers and Roasters dans le Pijp : Pour un brunch très gourmand dans une ambiance très sympathique

Et le gros points positifs pour les amoureux de la lecture : Les Amstellodamois sont apparemment de gros bibliovores. Il y a beaucoup de librairies plus ou moins spécialisées dont certaines en anglais, un gros marché aux livres, bref il y a vraiment de quoi se régaler.

 


Le guide Lonely Planet pour visiter Amsterdam en quelques jours

Les plus : des très bonnes adresses (plus sélectives que dans d’autres guides), la classification en quartiers, le plan détachable, les incontournables, le design/graphisme du guide, les couleurs, les propositions de circuits et son format poche très pratique, le prix!

Les moins : Certaines adresses n’existent plus, comme le guide est très sélectif il manque parfois des adresses fantastiques à découvrir soi même, le secteur du plan détachable pourrait être un peu plus large.


Nos bons plans découverts grâce à ma cousine

Le pique-nique dans Vondelpark : très prisé des habitants dès qu’il fait beau ce parc permet de s’installer en pleine nature pour dîner. Le petit plus, certains magasins d’alimentation vendent de petit BBQ portables que l’on peut aisément utiliser dans le parc.

IMG_3317

La meilleure tarte aux pommes de la ville : Dans le quartier de Jordaan (au nord) on trouve une petite adresse qui fait une tarte aux pommes divine. Je ne me souviens absolument pas de l’adresse mais je vous met les photos avec le nom du lieu vous retrouverez le chemin! #carteautrésorgustative.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :